Venez découvrir les richesses des sentiers de randonnées de Renazé. Des sentiers balisés vous permettront d’accéder à une nature de proximité.

Au total, il vous est proposé un ensemble de parcours d’une vingtaine de kilomètres qui peuvent aussi bien combler les bons marcheurs, que convenir à la promenade familiale. La diversité des sentiers offre une large gamme de possibilités aux randonneurs.

Sentier du Chéran

Le parcours n°1 « Le Chéran », est assez long et varié, il comporte plusieurs difficultés assez délicates, que l’on peut éviter par des raccourcis. Le promeneur goûte au charme de la campagne en longeant le « Chéran » petit affluent de « l’Oudon » ; il chemine ensuite sur l’ancienne voie ferrée Laval-châteaubriant puis il peut terminer son parcours par les rues de la Gare et Daudier ou le prolonger en passant par la Blanchais et la Coquais.

 Temps-90mn.

 Départ-Place de l’Europe

Prendre la rue du Fresne, traverser la zone de loisirs et rejoindre la Rue du Maréchal Leclerc et la RN 171. Traverser la route nationale et prendre le chemin de Rondeau, avant d’arriver à la ferme, prendre à gauche et longer la rivière le « Chéran » pour arriver à la Besnardière, continuer jusqu’à la ligne de chemin de fer en passant sous le pont, grimper le remblai, puis continuer sur cette ligne pour atteindre l’ancienne maisonnette. Prendre à gauche, rue de la Gare, rue Daudier, rue V.Fourcault et arriver Place de l’Europe ou continuer vers Congrier. Prendre le chemin de la Blanchais pour rejoindre la Coquais puis la route nationale et revenir au point de départ.

Sentier de la Forêt

Le parcours n°2 «La Forêt» est facile, agréable et ombragé, c’est le plus long mais il peut être modulé et raccourci. Le randonneur après avoir longé la RN 171 pénètre dans l’allée noire de la forêt, où par forte chaleur sa fraîcheur est très appréciée. Il peut poursuivre son chemin en direction de la Chapelle-Hullin et regagner le « chemin jaune » qui le ramènera en passant par le « Bourg-aux-Nonains » sur la route de Segré.

 Temps-120mn.

Départ-Place de l’Europe

Prendre rue V.Fourcault, au rond-point, prendre la direction Pouancé, passer devant le cimetière et la Croix Rouge En face de la maison forestière traverser toute la foret (allée noire, seule voie autorisée au public) pour rejoindre la route de la Chapelle-Hulin.

Deux possibilités :

Prendre à gauche, descendre la route et retour Place de l’Europe

Continuer à droite en direction de la Chapelle-Hullin, à 1 km prendre à gauche et encore à gauche au bout de ce chemin pour arriver à «la Joliserie». Reprendre à gauche au bout de ce chemin pour arriver sur la route de Segré et le CD 110, puis direction centre ville en passant devant le jardin public « LAMY » puis continuer jusqu’au point de départ.

Sentier des « Buttes »

Le parcours n°3 « Les Buttes» est très agréable par beau temps, la difficulté est moyenne. Ce circuit permet au randonneur de découvrir les « buttes ardoisières », anciens lieux d’exploitation de l’ardoise où bouleaux et genêts ont remplacé les « tue-vent » d’autrefois. Il contourne le musée de l’ardoise dont la visite est vivement conseillée pour mieux comprendre l’histoire des hommes qui ont peiné pour arracher du sous-sol le schiste ardoisier.

Temps-80mn.

Départ-Place de l’Europe

Prendre derrière l’église puis le chemin de la Métairie et passer sur la digue entre les deux plans d’eau du Fresne.

Monter les marches qui mènent en haut de la butte et suivre le sentier jusqu’à l’allée du Musée de l’ardoise, contourner le Musée par la droite pour revenir devant la billetterie. Prendre en direction du CRAPA puis traverser le chemin de la Planche et rejoindre l’allée des acacias, passer devant le découvert de la Touche jusqu’à la RN 171 puis la rue du Maréchal Leclerc pour revenir au point de départ.

La voie verte

Depuis 1994, le Conseil général a décidé d’acquérir toutes les anciennes voies ferrées avec pour objectif de constituer des itinéraires de randonnées non motorisées : pédestre, deux roues et équestre.

Au départ de Renazé, la voie verte vous emmènera sur 46 km jusqu’à Laval . Endroit très agréable, privilégié des coureurs, randonneurs ou simples promeneurs en famille, la voie verte est très utilisée par tous.