Carte nationale d’identité, passeport & certification France Identité

La commune est désormais habilitée pour la réalisation des cartes nationales d’identité, des passeports et pour la certification de l’identité numérique. Afin de maintenir un délai d’attente raisonnable, le calendrier des rendez-vous est actuellement ouvert jusqu’au vendredi 31 janvier 2025.

AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS :

Pour un titre d’identité : n’oubliez pas d’effectuer votre pré-demande en ligne, sur le site de l’ANTS, celle-ci est valable 12 mois. En cas de difficultés, l’espace France services de Renazé peut vous aider à la réaliser. (Prévoyez un délai d’une quinzaine de jours pour avoir un rendez-vous). En cas de perte/vol de votre titre d’identité, il faut remplir le Cerfa n°14011*02.

Pour la certification de votre identité numérique : créez votre identité numérique France Identité, initiez une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité, confirmez votre adresse e-mail, saisissez votre code personnel, puis effectuez une lecture de votre carte d’identité en NFC, L’application génère un QR code. Prenez rendez-vous ci-dessous puis le jour J, vous pourrez vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application, du résultat de votre demande de certification.

SOYEZ VIGILANTS : seul notre site www.renaze53.fr et celui de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés sont amenés à vous demander des informations personnelles. Le renouvellement d’une pièce d’identité est toujours gratuit sauf en cas de réalisation d’un passeport ou de perte ou de vol d’un titre, via l’achat d’un timbre fiscal. Nous ne demandons jamais les informations de carte bancaire !

Carte nationale d’identité

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans : concrètement, votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

> Vous étiez majeur au moment de sa délivrance

> La carte était encore valide le 1er janvier 2014

> Si vous étiez mineur au moment de sa délivrance, sa validité reste de 10 ans.

Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez pas besoin de renouveler votre pièce d’identité, il faut ajouter 5 ans à la date inscrite dessus.

Passeport

Pour voyager à l’étranger, vous devez vérifier sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d’identité exigé par le pays où vous vous rendez. Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

> Un passeport est valide 10 ans.

Identité numérique certifiée

Aujourd’hui, certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité (l’achat d’une formation sur moncompteformation.gouv.fr, par exemple). La certification de l’identité numérique France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.

Remise des titres


Une fois la carte d’identité ou le passeport réceptionné en mairie, vous recevrez un SMS – un par titre d’identité, si vous avez fait une demande de passeport et de carte d’identité vous recevrez donc deux SMS – : vous disposez d’un délai de 90 jours (3 mois) pour venir le récupérer.

La remise s’effectue aux horaires d’ouverture de la mairie, sans rendez-vous.