Le Plan Local d’Urbanisme de la commune a été approuvé par le Conseil Municipal le 5 septembre 2017.
C’est un document qui permet la mise en œuvre des actions des opérations d’aménagement souhaitées par la collectivité. Il présente le projet de développement de la commune en matière d’environnement, d’habitat, de déplacement et d’activité économique ainsi que les règles générales d’urbanisme et des servitudes.
Mis à jour en 2023.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux. Retrouvez plus d’informations sur les demandes d’autorisation d’urbanisme sur le site service-public.fr.
La déclaration préalable est une autorisation d’urbanisme obligatoire à la réalisation de certains travaux pour lesquels il n’y a pas à demander un permis de construire.
Vous devez obtenir cette autorisation avant d’entreprendre les travaux.
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’une DP :
Deux solutions s’offrent à vous :
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme que vous devez obtenir avant de construire un bâtiment ou de faire certains travaux sur une construction existante. Il est délivré par la mairie.
Les travaux et constructions suivants peuvent faire l’objet d’un permis de construire :
Deux solutions s’offrent à vous :
Le permis de démolir est une autorisation d’urbanisme. Vous devez l’obtenir avant la démolition partielle ou totale d’une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.
A Renazé, un permis de démolir est exigé préalablement à la démolition partielle ou totale d’une construction située dans les secteurs a proximité de sites inscrits.
Deux solutions s’offrent à vous :
Le DDRM est un outil d’information qui vise à faciliter la connaissance par la population des risques majeurs identifiés sur leur territoire. Ce dossier identifie les communes du département concernées par un ou plusieurs risques majeurs.
Il décrit précisément :
Renazé est concernée par 6 risques :
Il est consultable en Mairie ou en cliquant ici.
Le lotissement du Maine dispose de 11 terrains libres de tout constructeurs : les prix varient de 23.92 € à 27 € le m².
Renazé, l’énergie de la ville, au cœur de la campagne !
La commune est propriétaire d’un logement situé 89, rue de Laubinière.
Il est disponible à la vente, en priorité aux locataires du parc social.
Si vous êtes interessés, veuillez vous rapprocher de la Mairie
avant le 27/09/2024.