DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur les démarches administratives qui peuvent s’effectuer en ligne ou en mairie.

Carte d’identité et passeport

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans en France après la date d’expiration qui est indiquée.  Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en produisant un justificatif de voyage à venir. Votre carte peut également être renouvelée pour les motifs suivants : changement d’adresse, changement d’état civil, détérioration importante. Les deux mairies les plus proches et équipées d’un dispositif de recueil pour les pièces d’identités sont celles de Pouancé. et de Craon. Il est possible de retirer le document préalable à l’enregistrement en Mairie de Renazé.

Actes d’État-civil

La mairie est compétente pour délivrer les actes de naissance, de mariage et de décès. (Plus d’informations sur Service-public.fr)

Il est possible de demander un extrait d’acte par courrier, en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité et une enveloppe timbrée.

Travaux

Avant d’engager vos travaux, vous devez respecter certaines formalités. (Plus d’informations sur Service-public.fr)

Une demande de permis de construire est nécessaire dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :
• ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
• ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m2 dans les zones urbaines couvertes par un plan local
d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est
exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m²,
• ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
• ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

• S’agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions qui sont
dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

Déménagement

Vous venez d’emménager à Renazé ? N’oubliez pas de passer en mairie pour vous présenter et vous enregistrer dans notre population ! Toutes les informations relatives au déménagement sur service-public.fr

Le recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC) et à la commune de l’inscrire sur les listes électorales. Cette démarche peut se faire auprès de la mairie ou en ligne.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales en France n’est pas obligatoire, ni automatique. Il est donc important de s’inscrire sur les listes électorales lorsque vous emménagez dans une nouvelle commune. Cette démarche s’effectue en mairie, ou en ligne.