Vie citoyenne
Travaux bruyants
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon et pompes d’arrosage à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30, les samedis et mercredis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Entretien des haies
Il est obligatoire de planter une haie pouvant mesurer plus de 2m à une distance d’au moins 2m de la limite de propriété. En ce qui concerne les arbustes plus petits, de moins de 2m, la plantation doit se faire à au moins 50cm de la limite séparative.
En ce qui concerne l’entretien des végétaux, tailler ses haies est obligatoire. Les propriétaires ou les locataires qui n’entretiennent pas leurs haies peuvent être poursuivis.
Chiens en divagation
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître.
Au titre de son pouvoir de police spéciale, qu’il détient en vertu de l’article L. 211-22 du Code rural, le Maire est habilité à intervenir en matière de chiens errants. Un arrêté municipal permanent interdit la divagation des animaux et enjoint les propriétaires de tenir leur animal en laisse, sous peine d’amende de 38€. Tout chien errant trouvé sur la voie publique pourra être capturé et conduit à la fourrière.
Déjections canines
Par mesure d’hygiène, les déjections canines sont interdites sur la voie publique, les trottoirs ou encore dans les parcs de la ville. Un arrêté municipal permanent est en vigueur et une amende de 38 € est prévue en cas d’infraction.
Il en va de la responsabilité de chacun de ramasser les déjections de son animal de compagnie. Pour rappel, des distributeurs de sacs sont à votre disposition au Parc du Fresne, au Vélodrome, Place de l’Avant-Garde et Place de l’Église.