Ville de Renazé

Démarches administratives

Carte Nationale d'Identité & passeport

AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS : n’oubliez pas d’effectuer votre pré-demande en ligne, celle-ci est valable 12 mois. En cas de difficultés, l’espace France services de Renazé peut vous aider pour ces démarches.

MODELE D’ATTESTATION D’HÉBERGEMENT

ACHAT DE TIMBRE FISCAL EN LIGNE

ATTENTION AUX ARNAQUES : seul le site www.renaze53.fr et celui de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés sont amenés à vous demander des informations. Le renouvellement d’une pièce d’identité est toujours gratuit sauf en cas de réalisation de passeport ou de perte ou de vol d’un titre.

Afin de maintenir un délai d’attente raisonnable, le calendrier des rendez-vous est actuellement ouvert jusqu’au vendredi 24 novembre 2023. Pour le mois de décembre 2023, les créneaux ouvriront mi-octobre.

Liste des pièces à fournir : Carte Nationale d’Identité.

Liste des pièces à fournir : Passeport

 

VALIDITÉ : 

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans : concrètement, votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance

  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez pas besoin de renouveler votre pièce d’identité, il faut ajouter 5 ans à la date inscrite dessus.

Pour voyager à l’étranger, vous devez vérifier sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d’identité exigé par le pays où vous vous rendez. Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

> Si vous étiez mineur au moment de la délivrance de la carte d’identité, sa validité reste de 10 ans.

> Un passeport est valide 10 ans.

EN CAS DE PERTE/VOL : 

Actes d'État-Civil

Retrouvez toutes les démarches pour demander un acte d’État-civil.

Vous pouvez les effectuer en ligne, ou à l’accueil de la Mairie.

Acte de naissance

Acte de mariage

Acte de décès

Inscription sur les listes électorales

Vous venez d’emménager à Renazé? L’inscription sur les listes électorales n’est pas systématique en France. C’est à vous de faire la démarche.

Pour s’inscrire, il faut : 

Télécharger ce formulaire

> Mais aussi : Une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité, ujustificatif de domicile de moins de trois mois.

Recensement citoyen

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.

Vous pouvez faire cette démarche en ligne, ou à l’accueil de la Mairie.