Le Musée de l’ardoise en partenariat avec la Mine Bleue


Pour la saison 2025, le Musée de l’ardoise noue un partenariat avec la Mine Bleue de Segré. Complémentaires, les deux sites ont le souhait de faire découvrir sous différentes formes, l’univers des ardoisiers à leurs visiteurs. 

Ce partenariat permet de proposer une offre promotionnelle. Le principe est le suivant : le visiteur paye plein tarif sur l’un des deux sites et bénéficie d’une réduction pour le deuxième site sur présentation de son billet. Cette offre est valable toute la saison (en fonction de la période d’ouverture des deux sites), les visites peuvent être réalisées à des jours différents.

Notre musée, à Renazé, est consacré à l’histoire de l’exploitation du schiste ardoisier. Il expose le travail d’extraction du schiste et de taille des blocs. Vous pouvez y voir le chevalement du puits de Longchamp, le bâtiment en pan de fer et briques de la machine d’extraction, la butte et les constructions de l’ancienne exploitation préservées (tue-vents, cabanes reconstruites).
Le musée est ouvert du 3 juillet au 31 août 2025, les mercredi, jeudi, vendredi, dimanche, jours fériés de 14h30 à 18h30 et le samedi, uniquement sur réservation.

À la Mine Bleue, une visite guidée à 126 m sous terre vous attend pour vous faire découvrir les anciennes galeries et chambres d’extraction laissées en l’état au 20ème siècle. La scénographie permet une immersion dans les conditions de travail de l’époque. En surface, vous pourrez assister à une démonstration de fente d’ardoise à l’ancienne et observer des expositions permanentes.
La Mine est ouverte du 29 mars au 11 novembre 2025.

Nous espérons, à travers ce partenariat, vous faire vivre la meilleure expérience possible.