Le Musée de l'Ardoise

Horaires & tarifs

du mercredi 3 juillet au samedi 31 août 2024

  • Visite guidée de 2h.
  • Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, dimanche & jours fériés de 14h30 à 18h30.
  • Ouvert le samedi uniquement sur réservation.

Tarifs : 

  • Adultes : 5.50 €
  • Enfants : 3 €

 

Des tarifs préférentiels sont appliqués pour les groupes et les comités d’entreprises. Le restant de l’année, le Musée est accessible sur réservation, pour les groupes de plus de 10 personnes. Le Musée est située « Chemin de Longchamps ». Renseignements et réservations au 06 38 14 34 01.

Le Musée est consacré à l’histoire de l’exploitation du schiste ardoisier à Renazé pendant 5 siècles. Il expose le travail d’extraction du schiste et de taille des blocs. Vous pourrez aussi voir le puits ainsi que la salle des machines, la carrière à ciel ouvert telle qu’elle était au XVIIIème siècle.

Le chevalement du puits de Longchamp

Placé au-dessus du puits d’extraction de Longchamp, il est sa partie visible. Sa base et ses abords immédiats constituaient le cœur du carreau de la mine. C’est d’ici que se commandaient tous les mouvements entre le jour et le fond.

Symbole de l’activité ardoisière du Bassin de Renazé, il reste l’un des derniers chevalements du territoire. En 1975, juste avant la fermeture définitive, il vit les derniers mineurs de Renazé sortir de sa cage.

C’est en 1936 que « l’Anjou » creuse le puits de Longchamp. Ce dernier est équipé d’un chevalement en fer de 22 mètres de haut construit par la société Venot-Peslin d’Onnaing (Nord) en 1926. D’abord placé à la Brémandière (à Trélazé), il est démonté puis installé à Longchamp en 1941 par les établissements Jarry de Trélazé. C’est une structure de poutres en treillis ; il faut noter l’effort décoratif en partie supérieure, croix de Saint-Adré des balustrades et fines baguettes en plein cintre.

Il demeure, avec le bâtiment de la machine d’extraction en pan de fer et brique, l’élément majeur du Musée de l’Ardoise. Les quatre hectares de « butte », le chevalement, les constructions de l’ancienne exploitation préservées, les tue-vents et cabanes reconstruites rappellent l’ancienne exploitation ardoisière. Ils font du Musée de Renazé un site patrimonial authentique.