Située au sud-ouest du département de la Mayenne (53), la commune de Renazé fait partie de la Région des Pays de la Loire.
Forte de son passé ardoisier, elle se démarque aujourd’hui par son dynamisme économique et sa situation géographique privilégiée : elle se trouve à une quarantaine de kilomètres de Laval sur l’axe routier Laval – Saint-Nazaire et est traversée par la route départementale 771, véritable colonne vertébrale économique. A 10 kilomètres de Craon (53), 18 km de Segré-en-Anjou-Bleu (49) et 30 km de Château-Gontier-sur-Mayenne (53), Renazé est membre de la Communauté de communes du Pays de Craon, avec 36 autres communes.
La commune fût le haut lieu de l’industrie ardoisière en Mayenne. Les premières carrières furent exploitées dès la fin du Moyen-âge et c’est à partir du XIXème siècle que l’industrie ardoisière connaît un grand essor. L’exploitation en sous-sol remplace progressivement l’extraction en carrières : la butte de Longchamp, à l’emplacement de l’actuel musée, ouvre en 1890.
La ville se développe : en 1857, Renazé compte 400 ardoisiers, on en recense 1500 en 1920. A partir des années 1970, les entreprises vont réduire l’exportation puis la production de l’ardoise à Renazé. Le dernier puits ferme en 1975. Depuis, c’est le Musée de l’Ardoise et de la Géologie, ouvert au public, qui offre la possiblité de découvrir toute l’histoire des ardoisières. Le musée est communal et animé par l’association des Perreyeurs.