Depuis 2021, la ville de Renazé est labellisée Petites villes de demain.
Depuis la labellisation, Renazé a entamé une démarche participative, en s’appuyant la plateforme en ligne Purpoz. Du 2 juillet au 20 août 2022, les Renazéens étaient invités à donner leur avis sur le centre-ville de leur commune. Au total, ce sont plus de 200 renazéens qui ont répondu à la première enquête.
En septembre 2022, les 3 collectivités labellisées du Pays de Craon : Craon, Cossé-le-Vivien et Renazé ont accueilli une vingtaine d’étudiants pour un Hackathon. L’idée : faire travailler ensemble des étudiants et de jeunes professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes…) dans un temps court pour réfléchir à des projets de revitalisation de leurs centres-villes, en recueillant la parole des habitants du territoire.
Les conclusions de cet Hackathon ont permis au Comité de pilotage de Renazé de définir des objectifs clairs pour réaménager le centre-ville.
C’est ainsi qu’en 2023, un appel a été lancé afin de recueillir des intentions d’aménagement de la Place de l’Europe et de l’Église.
En octobre 2023, l’agence « 22 Degrés » et le cabinet VRD « Ingé-Infra » ont été sélectionnés. Ils seront chargés de réaménager les places de l’Europe et de l’Église, en accord avec les élus et la population.
Lors de la réunion publique du 30 novembre 2023, les élus du Conseil Municipal et l’agence 22 Degrés ont présenté une esquisse du projet de réaménagement des places.
Partant d’une analyse des atouts et des faiblesses du cœur de bourg à revitaliser, considérant que la place souffre d’un aménagement trop minéral et destiné principalement à l’usage de la voiture, l’objectif du réaménagement sera de créer une grande centralité en requalifiant les usages proposés, faisant de la Place de l’Europe un lieu de rencontres, de repos, de destination, de consommation, etc. La place deviendra ainsi attractive et dynamique.
Le nouvel aménagement de la place se veut plus naturel et, plus perméable tout en restant lisible et agréable. Lieu de vie pour les habitants du quartier, la place sera aussi un petit poumon vert à l’échelle de la ville.
L’aménagement de l’espace public est pensé comme un lieu d’échange et de rencontres et non plus comme un parking : le parvis de la mairie serait revalorisé, le stationnement optimisé et la place ouverte en stabilisé afin d’accueillir le marché sur l’esplanade du haut et les évènements culturels qui ont toujours lieu en cœur de ville. Enfin, le haut de la place et le parvis de la mairie seraient des parkings modulables en fonction des besoins (mariages, fêtes…)
Afin de diminuer la vitesse des véhicules, d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes et de favoriser l’utilisation des mobilités douces, le projet présente une diminution des places de stationnement et l’intégration de terrasses pour les commerces, d’espaces naturels et de lieux de rencontres.
Retrouvez ici prochainement les esquisses du projet et le plan de stationnement de la commune, en prévision des travaux.